EN
Translate:
EN
Translate:
Le cancer de la vessie est le développement d’une tumeur au dépend de la muqueuse de la vessie. La tumeur peut se développer à l’intérieur de la vessie sans envahir la paroi musculaire. Ces tumeurs sont superficielles et représentent un stade précoce. C’est le type le plus commun de cancer de la vessie. Dans la plupart des cas, ces tumeurs sont bénignes et rarement propagées à d’autres organes, donc elles ne sont généralement pas létales. Lorsque la tumeur se développe dans le muscle de la vessie et se propage dans les muscles environnants, elle devient une tumeur infiltrante de vessie. Ce type de cancer est à risque de se répandre à d’autres parties du corps (métastases) et est plus difficile à traiter. Dans certains cas, il peut être fatal. Si le cancer de la vessie se propage à d’autres parties du corps comme les ganglions lymphatiques ou d’autres organes, il est appelé cancer de vessie localement avancé ou métastatique. À ce stade, la guérison est peu probable, et le traitement se limite au contrôle de l’extension du cancer et à réduire les symptômes.
Du sang dans les urines est le symptôme le plus commun, appelé communément une hématurie. Les tumeurs superficielles (n’infiltrant pas le muscle) ne provoquent pas de douleurs vésicales et donnent rarement des symptômes du bas appareil urinaire (envie pressante et fréquentes, faux besoins). Si vous avez des symptômes de l’appareil urinaire comme du sang dans l’urine, une miction douloureuse ou un besoin d’uriner plus souvent, une tumeur maligne peut être suspectée, en particulier si un traitement médical ne diminue pas les symptômes. Le cancer de la vessie infiltrant le muscle peut provoquer des symptômes car il se développe dans le muscle de la vessie et se propage dans les muscles environnants (douleurs). Si vous avez une tumeur plus avancée, vous pouvez rencontrer d’autres symptômes comme une douleur pelvienne, une douleur dans le flanc et une perte de poids. Vous pourriez, parfois, palper une masse dans le bas-ventre.
L’évaluation tumorale est basée sur le fait de savoir si le cancer est limité à la vessie et son infiltration du muscle vésical. Cette information est importante pour déterminer le risque de récidive de la maladie.
Au cours de l’examen des tissus sous un microscope (analyse histologique), le pathologiste détermine le niveau d’agressivité de la tumeur. Les tumeurs de haut grade sont agressives et les tissus sont grandement altérés. Les tumeurs de bas grade sont moins agressives et les tissus sont légèrement altérés.
En fonction de vos antécédents personnels, de votre tumeur de la vessie et des données d’étude issues des tables de risque de cancer de la vessie, vous serez classé dans l’un des trois groupes de risque (faible, intermédiaire ou à risque élevé) en fonction de votre risque de récidive et de progression. Cette classification des risques est utilisée pour déterminer les options de traitement qui peuvent être proposées et le suivi qui sera nécessaire.